Métallier assembleur soudeur
La mission principale du métallier-assembleur-soudeur est de participer aux opérations de montage, d’assemblage, de réglage et de contrôle des éléments métalliques.
Résumé des missions
Au quotidien, le métallier assembleur soudeur a plusieurs tâches :
- Soudure TIG et semi auto
- Montage
- Assemblage des éléments de charpente métallique
- Auto contrôle des pièces réalisées
- Lecture de plans
Les compétences de l’assembleur soudeur
L’assembleur soudeur prépare son intervention avant de procéder au montage et à l’assemblage des éléments. Pour cela, il doit être en mesure de lire des plans industriels.
Il prépare ensuite les pièces métalliques en effectuant un dégraissage, décapage des éléments à souder. C’est lui qui met en place les paramètres de soudage.
Après soudure, il effectue ensuite un nettoyage puis un contrôle visuel et dimensionnel des réalisations, il vérifie la conformité des ensembles et des sous-ensembles de la structure. Au besoin, il effectue des opérations de reprise ou de finitions des éléments.
Le métallier assembleur soudeur doit ainsi avoir une connaissance et une rigueur dans le respect des règles de sécurité et des normes de qualité.
A certaines occasions, le métallier est habilité à la manipulation des outillages électroportatifs, les ponts roulants, etc.
Savoir-être
L’assembleur soudeur travaille en équipe, bien souvent rattaché au chef d’atelier. A cet effet, il doit donc être capable de s’intégrer avec les autres membres de l’équipe, être coopératif et avoir un relationnel adapté pour la communication.
Le métier d’assembleur soudeur demande une grande rigueur en matière de sécurité. Il doit rester vigilant sur son poste, être en mesure de signaler toute anomalie, informer ses collègues et sa hiérarchie en cas de situation anormale.
Formation
Avant le bac, le diplôme pour devenir assembleur soudeur est un CAP en construction d’ensembles chaudronnés, de mise en forme des matériaux ou d’outillage en moules métalliques.
Au niveau bac, un diplôme de bac professionnel ou technologique dans la filière de la réalisation d’ouvrages chaudronnés et structures métalliques, permet d’accéder au métier. C’est également le cas d’un bac professionnel technicien outilleur, technicien modeleur ou technicien en chaudronnerie industrielle.