Poseur monteur en charpente métallique
Le poseur ou monteur en charpente métallique a pour mission d'effectuer l’installation d’une structure métallique (bâtiment, bardage, passerelle, pont, etc.). Ces éléments sont pour la plupart préfabriqués et pré-assemblés au sol.
Résumé des missions
- Ajuster les éléments en utilisant les outils adaptés
- Mettre en place les différents éléments de charpente, bardages tôle, simple et double peau dans le respect des règles techniques
- Exécuter des opérations manuelles
- Respecter les consignes et les règles de sécurité
Les compétences du poseur monteur en charpente métallique
Afin de pouvoir installer toutes sortes de structures métalliques, le monteur poseur doit connaître différentes techniques de soudage ou d’élingage.
Il doit savoir déplacer, assembler, installer et fixer les éléments métalliques, réaliser l'isolation et l’étanchéité des bâtiments. C’est un travail minutieux qui demande de solides connaissances en géométrie et en dessin technique.
Le poseur en charpente métallique intervient sur des chantiers. Dans ces conditions, cela implique des déplacements de plusieurs jours, parfois loin du domicile. Les missions s’effectuent parfois en hauteur ou impliquent le port de charges. Le monteur doit donc être très rigoureux en matière de sécurité : port du casque, harnais, etc.
Les missions de montage impliquent également l’utilisation d'engins de chantier nécessitant une habilitation. Le poseur monteur doit être en mesure de manipuler ces véhicules comme les grues mobiles, les nacelles et tout type de plateformes élévatrices de personnes, télescopiques, etc.
Savoir-être
Rattaché au responsable du service de montage, le monteur poseur doit savoir communiquer et travailler en équipe. Il fait donc preuve d’un bon relationnel.
Le professionnel doit également être habile et méthodique, que ce soit pour la qualité et la minutie de l’assemblage des structures que pour la sécurité sur les chantiers.
Formation
Le métier de poseur monteur en charpente métallique est accessible avec un CAP ou un BEP en construction métallique. Pour l’encadrement d’équipe, il peut être demandé un diplôme de niveau bac comme un brevet professionnel ou un bac professionnel.
Certains certificats CACES peuvent être requis pour la conduite d’engins de chantier.
Les déplacements étant fréquents dans ce type de métier, le permis B est souvent requis dans les offres d’emploi.