Construire à coûts réduits : Pourquoi choisir l'acier ?
Lorsque l'ensemble de cycle de vie de l'ouvrage est pris en compte, les ouvrages en acier se distinguent par leur compétitivité. En la matière, l'acier multiplie les avantages économiques qu'il s'agisse de la maintenance du bâtiment, de son exploitation, de son entretien, de son évolution, de sa déconstruction et de son recyclage.
Pourquoi choisir l'acier ?
La préfabrication en usine permet de réduire les délais de chantier et de restreindre la production de déchets. Matériau inerte, résistant aux sollicitations naturelles, l’acier ne nécessite ensuite qu’un entretien limité. En fin de cycle de vie, 95% des produits métalliques utilisés dans le bâtiment sont alors récupérés pour être directement réutilisés ou recyclés.
La construction métallique demeure ainsi fidèle au projet architectural initial tout en fiabilisant les investissements.
En privilégiant les façades vitrées, le bâtiment en acier favorise les économies d’énergie grâce à l’éclairage naturel. L’acier offre la possibilité de ménager de vastes espaces vitrés, ce qui favorise l’éclairage naturel, donc les économies d’électricité.
Des produits allégés, des coûts diminués
Si l’acier se vend au poids, il est donc crucial pour la filière acier d’alléger les structures pour gagner en compétitivité. Le Profil Reconstitué Soudé (PRS) remplace progressivement les poutrelles pleines. Alvéolé, il est plus léger et permet de jouer sur ses différents composants et leur grande variété : symétrie, dissymétrie, forme, hauteurs et épaisseurs variables, nuance de l’acier utilisé… Le tout afin d’augmenter la portée des profils pour des sections identiques permettant la réalisation de caissons, poutres de roulement, ponts, passerelles, poutres de plancher, poteaux, construction mixte.
L’acier offre ainsi une mise en œuvre très rapide et moins onéreuse qu’en filière humide. De même pour les profils pleins qui, grâce aux calculs de l’ingénierie incendie permettent de réaliser des ouvrages sans protection au feu rapporté (parkings aériens largement ventilés).
Des systèmes constructifs gagnants-gagnants
L’utilisation de poutres en acier reliées à la dalle par des connecteurs multiplie par trois leur inertie. Ce système constructif offre des plateaux libres, totalement modulables, très prisés dans le tertiaire, avec des portées pouvant atteindre 25 m sans poteaux intermédiaires. L’utilisation de poutres alvéolées percées par des trous de 25 à 35 cm de diamètre permet en outre de faire passer les équipements techniques et les fluides. Résultat, l’épaisseur totale du plancher est largement inférieure à des solutions lourdes conventionnelles. Le gain est compris entre 20 et 45 cm, ce qui permet, sur un immeuble de 30 m de hauteur, de gagner un étage !
Coût global
L’entretien et la maintenance des constructions acier bénéficient des traitements assurant la pérennité des structures comme des façades et toitures. Quels que soient les choix architecturaux, ces traitements procurent une longévité d’apparence comme de fonction parfaitement satisfaisante. De ce fait, le coût global des constructions acier, à l’image de leur coût environnemental, est particulièrement compétitif.
Eclairage naturel
La haute résistance de l’acier permet de réaliser des façades légères et transparentes. Pendant la phase de vie en œuvre, les grandes baies vitrées favorisent la pénétration de la lumière naturelle. Aussi l’éclairage artificiel est-il moins sollicité, ce qui participe non seulement au confort visuel de l’occupant, mais aussi aux économies d’énergie du bâtiment, moyennant une conception adaptée au confort d’été (brise-soleil, occultation, qualité des vitrages).