12 PETTIER - INTERIEUR BATIMENT

Économie circulaire dans la charpente métallique : comment ça fonctionne ?

vendredi 7 mai 2021

A la fois matériaux recyclables et matériaux recyclés, l'acier, l'inox ou l’aluminium sont l’un des piliers de l’économie circulaire dans l’industrie de la construction métallique. Les industriels qui produisent et transforment ces matériaux ont intégré depuis plusieurs décennies maintenant les préceptes de l’économie circulaire. Voyons en détails comment fonctionne cette démarche et les avantages qu’elle représente pour l’économie des ressources.

“Rien ne se perd, rien ne se crée…"

Prolonger la vie utile d’un produit ou d’une structure en acier ou autre métal permet de limiter l’épuisement des ressources non renouvelables, mais également la production de déchets. 

Le principe d’économie circulaire met en place cette démarche de cercle vertueux où tout objet usé ou ayant achevé sa fonction est réutilisé dans un autre contexte. 

L'acier présente un fort potentiel circulaire : son recyclage peut être infini sans perte de propriétés essentielles, les matériaux en acier ont très longue durée de vie, une séparation et une récupération faciles. 

Sa faculté à être recyclé constitue le principal avantage de l'acier par rapport à de nombreux autres matériaux. Avec un taux de recyclage compris entre 70 à 90 %, l'acier bénéficie de l'avantage d'une recyclabilité théoriquement infinie sans perte des propriétés clés.

Récupération des déchets métalliques

Les charpentes en acier, inox ou aluminium peuvent être démontées et réutilisées, refabriquées ou recyclées. 

Les avantages intrinsèques d’un matériau comme l’acier et ses propriétés (durabilité, souplesse, caractéristiques magnétique, imputrescible) facilitent la récupération des déchets.

Tant que l’acier est récupérable, il est recyclé pour le transformer en matière première. En France, 40 % de la production d'acier provient du recyclage de ferrailles récupérées. 

L'acier recyclé est utilisé dans les mêmes conditions que l'acier produit à partir de minerai, car il ne perd aucune de ses propriétés en étant réutilisé. 

Les opportunités et défis de l’économie circulaire de l’acier

Alors que la production d'acier a un impact environnemental relativement élevé comparé aux autres matériaux clés de l'industrie mondiale, l'adoption de l'économie circulaire permet d'adresser efficacement la réduction des émissions de CO2

De nombreux acteurs de l’industrie métallique et sidérurgique ont pris conscience des opportunités que peut apporter l’économie circulaire dans ce secteur d’activité. En 2014, le recyclage de l’acier a permis d'éviter 22,5 millions de tonnes d'équivalent CO2

Le perfectionnement des procédés métallurgiques et les principes d’écoconception ont ouvert la voie à la fabrication de produits plus respectueux de l’environnement et de la santé. Ils permettent également la réduction des quantités de matières utilisées, ou encore l’allègement de la masse des produits sans perte de fonction.

economie circulaire acier

L’économie circulaire : une démarche écologique

L’économie circulaire permet non seulement de réduire les ressources de matière première utilisées pour la construction métallique, mais aussi de réaliser des économies sur les coûts de production

Les laitiers de sidérurgie sont par exemple valorisés auprès de différents secteurs d’activités afin de mutualiser l'utilisation des ressources et des services : agriculture, cimentiers, papetiers, travaux publics, verrier... 

De cette manière, ce qui peut être un déchet pour un secteur devient une matière première pour une autre. Les raffineurs vont également valoriser les poussières de fumées riches en métaux. 

Là où l’industrie métallurgique est présente, des synergies industrielles de ce type sont de plus en plus mises en place pour dynamiser cette économie circulaire. L'économie circulaire doit permettre une meilleure efficacité dans l'utilisation des ressources (matières, énergie, eau) et une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La transition énergétique de toute l’industrie sidérurgique repose sur l’application de cette économie circulaire, source d’innovation et de mise en valeur des entreprises performantes. Elle est une réponse aux enjeux industriels et sociétaux, ainsi qu’à l’urgence environnementale en favorisant un acier durable

recyclage acier